L'architecture se divise en deux parties principales :
- l'architecture "physique" qui concerne la définition du matériel à utiliser pour héberger des applications et à laquelle on peut aussi rattacher l'architecture du réseau, bien que certaines architectures logicielles "imposent" presque une certaine architecture matérielle.
- l'architecture "logicielle" qui concerne la mise en place des logiciels permettant la mise à disposition des applications désirées.
Les deux domaines se rejoignent parfois ou interfÚrent fortement car certains choix d'architecture logicielle nécessitent la mise à disposition du matériel approprié :
- Pour utiliser une architecture logicielle "n tiers" il vaut mieux disposer de plusieurs machines ... bien que l'utilisation de "containers" et de "micro-services" puisse rendre ce paramĂštre un peu obsolĂšte.
- Pour donner du souffle à certains logiciels, par exemple les bases de données et dans une certaine mesure les serveurs d'application, il faut que le matériel hébergeant le logiciel dispose de :
-
- suffisamment de mémoire.
- un/des processeur(s) d'une puissance adéquate.
- un systÚme disques adapté à la demande d'entrées/sorties.
- un ou plutÎt des accÚs réseau aux performances adéquates.
Les termes utilisĂ©s sont en gĂ©nĂ©ral "imprĂ©cis" (suffisamment, adĂ©quate, adaptĂ©, performant) pour justifier une connaissance nĂ©cessaire de la rĂ©alitĂ© des matĂ©riels et logiciels qui seule permet de rĂ©aliser un ensemble oĂč tous les Ă©lĂ©ments fonctionnent en harmonie ... et donnent la qualitĂ© de rĂ©sultat escomptĂ©e.
L'architecture ne doit pas ĂȘtre l'apanage des grandes sociĂ©tĂ©s (les "grands comptes"), mais peut parfaitement ĂȘtre abordĂ©e au sein des PME et PMI pour lesquelles elle peut ĂȘtre une garantie d'un bon rapport coĂ»t / satisfaction.
Si l'architecte "informatique" n'est pas un "artiste" il doit ĂȘtre au moins un bon "artisan" Ă l'aise avec tous ses outils.
NB : on parle aussi quelquefois d'architecture de sĂ©curitĂ©, mais la sĂ©curitĂ© fait partie des Ă©lĂ©ments Ă prendre en compte obligatiorement dans l'architecture matĂ©rielle comme dans l'architecture logicielle. Pour bien faire, la sĂ©curitĂ© doit ĂȘtre prise en compte dĂ©s la conception des logiciels jusqu'aux matĂ©riels et mĂȘme Ă l'usage des logiciels (politique de mots de passe et politique de sauvegarde par exemple).
Si les données ont un niveau de confidentialité particulier il faudra consacrer une partie de l'étude à la gestion adéquate de cette confidentialité.